« Le monde a soif de paix ! » Ces mots, prononcés par le pape Léon XIV le 28 octobre dernier, résonnent à Lourdes.
A l’occasion du 11 novembre, le Sanctuaire de Lourdes prie pour la paix et accueille le nouvel évêque de l’Éparchie ukrainienne, Mgr Ihor Rantsya.
Lourdes, lieu de prière pour la paix
En France, le 11 novembre est un jour de commémoration de la Victoire et de la Paix et un jour d’hommage à tous les Morts pour la France. C’est aussi la fête d’un des saints les plus connus de l’Église universelle, saint Martin de Tours.
Le Sanctuaire de Lourdes invite tous les pèlerins sur place et à distance, à prier particulièrement pour la paix durant cette journée.
En clôture de l’Assemblée plénière des évêques de France, Mgr Ihor Rantsya, nouvel évêque de l’Éparchie ukrainienne de Paris pour la France, le Bénélux et la Suisse, participera à une méditation spirituelle en union avec Mgr Shomali, évêque auxiliaire du Patriarcat latin de Jérusalem.
A cette occasion, le recteur du Sanctuaire, le Père Michel Daubanes, a invité Mgr Rantsya à prolonger son séjour à Lourdes le 11 novembre pour prier pour la paix, et particulièrement pour la paix en Ukraine. Le pape Léon XIV le prononce avec force : « la prière est la grande force de réconciliation des peuples ».
Ils concélébreront la messe du jour en la basilique Notre-Dame du Rosaire, et un chapelet en langue ukrainienne sera proposé à la méditation dans l’après-midi.
															PROGRAMME
Lundi 10 novembre
15h00 : Conférence de Mgr Ihor Rantsya, évêque de l’Éparchie Ukrainienne
« L’Ukraine au carrefour des identités : l’Occident et l’Orient, le Catholicisme et l’Orthodoxie, la paix et la guerre » , à l’hémicycle
Disponible en replay sur Lourdes+
Mardi 11 novembre
11h15 : Messe à la basilique Notre-Dame du Rosaire, présidée par le Père Michel Daubanes, recteur, et concélébrée par Mgr Ihor Rantsya
14h00 : Chapelet en ukrainien à la Grotte, en direct sur Lourdes+
Suivi de la bénédiction de l’oratoire ukrainien à la basilique Saint-Pie X
Lourdes, lieu de paix en France et dans le monde
Depuis les apparitions, le Sanctuaire de Lourdes a toujours été un lieu de prière pour la paix.
Plus particulièrement après la Seconde Guerre Mondiale, le Sanctuaire fut le lieu de la fondation du mouvement de la réconciliation des peuples et de la création de Pax Christi.
Mgr Pierre-Marie Théas, évêque de Tarbes et Lourdes (1947-1970), fut à l’initiative du mouvement Pax Christi dont il fut le président jusqu’en 1965. Il instaura même une messe hebdomadaire pour la paix à la Grotte.