Mercredi 16 avril 2025 – Le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes accueille la proclamation officielle du 72ᵉ miracle de Lourdes par Mgr Vincenzo Carmine Orofino, évêque du diocèse de Tursi-Lagonegro (Province de MATERA), Italie.
Antonietta Raco, atteinte de Sclérose Latérale Primitive (PLS) a été guérie en 2009 lors de son pèlerinage à Lourdes.

Antonietta Raco (épouse Lofiego), âgée de 67 ans, atteinte de Sclérose Latérale Primitive (Primary Lateral Sclerosis) a été guérie en 2009 lors de sa venue à Lourdes avec l’organisation de pèlerinages italiens UNITALSI.
Elle était suivie depuis plusieurs années par le département de Neurosciences de l’Université de Turin pour de très fortes migraines (céphalées).
CHRONOLOGIE
En 2004 : fortes crises de céphalées, accompagnées de crampes et d’asthénie généralisée et difficultés ambulatoires.
En 2005 : aggravation de la déambulation avec apparition de dysphagies et dysarthrie.
En 2006 : le diagnostic est posé. Elle souffre de Sclérose Latérale Primitive (PLS).
En 2008 : aggravation avec réduction de la capacité vitale expiratoire forcée (FVC) et également hyposthénie et tétraparésie prédominant à gauche.
En 2009 : Antonietta Raco se rend en pèlerinage à Lourdes, du 30 juillet au 5 août, accompagnée par l’UNITALSI (comité de la région de Basilicata).
Lors de son passage aux piscines, elle témoigne ressentir une sensation inhabituelle de bien être et une capacité à pouvoir marcher à nouveau. Elle ne parlera qu’à son retour chez elle.
En août et septembre de la même année, elle se soumet à une série de contrôles qui témoignent de la disparition des symptômes présents depuis 2004 et confirment le diagnostic de Sclérose Latérale Primitive.
En juillet 2010 : Antonietta Raco déclare sa guérison supposée au Bureau des Constatations Médicales de Lourdes.
Immédiatement une 1ʳᵉ réunion du Bureau des Constatations Médicales est convoquée, au cours de laquelle les médecins présents décident à l’unanimité d’ouvrir un dossier et d’effectuer des recherches sur ses antécédents médicaux. D’autres convocations du Bureau se tiendront en 2012, 2013 et 2016.
En 2013 : Antonietta Raco est expertisée par le département de Neurologie de l’Université de Milan qui confirme le diagnostic et se charge du suivi.
En 2017 : une 5ᵉ et dernière réunion du Bureau des Constatations Médicales est convoquée. Les membres du Bureau constatent collégialement la guérison d’Antonietta Raco, qualifiée comme inexpliquée selon les connaissances médicales.
En novembre 2024 : après le temps de l’observation et la validation du consensus international sur le diagnostic de PLS, le Comité Médical International de Lourdes (CMIL), lors de sa réunion annuelle, appelle les membres présents à voter :
« Madame Antonietta RACO est-elle guérie de la Sclérose Latérale Primitive (PLS), en accord avec le consensus 2020, validé en 2024, de manière inattendue, complète, durable et inexpliquée selon lesconnaissances médicales ? ».
Il a été voté OUI, à la majorité.
L’évêque du diocèse de Tarbes et Lourdes informe le 15 novembre 2024 l’évêque du diocèse de Tursi-Lagonegro, diocèse de résidence d’Antonietta Raco, lequel proclame le miracle le mercredi 16 avril 2025.

La proclamation du décret dans le diocèse de Tursi-Lagonegro, le 16 avril 2025.
Contact presse
Service Communication du Sanctuaire de Lourdes
Tel. + 33 (0)6 21 50 42 71 – communication@lourdes-france.com