Informations COVID-19 – PROTOCOLE SANITAIRE RENFORCÉ – EN SAVOIR PLUS >

La Communauté des Chapelains

Les chapelains sont des prêtres au service du Sanctuaire de Lourdes. Ils sont les gardiens de la chapelle demandée par la Vierge Marie à Bernadette Soubirous lors de la 13e apparition, le 2 mars 1858. Issus de diverses communautés religieuses et diocèses, ils sont originaires de différents pays comme la France, l’Italie, le Togo ou le Sri Lanka. Sous la responsabilité du recteur, ils œuvrent à la pastorale du Sanctuaire et à l’accueil des pèlerins venant du monde entier.

Les gardiens de la chapelle

Les chapelains sont les gardiens de la chapelle demandée par la Vierge Marie ; gardiens du bâtiment de pierre mais aussi de l’Eglise au sens universel du Peuple de Dieu.

Le prêtre qui a mission d’accueillir les pèlerins est appelé « recteur ». Il est nommé par le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, sur proposition de l’évêque en charge du Sanctuaire.
Le recteur est entouré de chapelains, qui partagent avec lui la charge pastorale.

Les chapelains viennent de plusieurs pays pour accueillir les pèlerins dans toutes les langues.
Environ 25 prêtres sont à demeure au Sanctuaire pour accueillir les pèlerins, les accompagner dans les démarches de pèlerinage, proclamer la Parole de Dieu,  célébrer la messe, méditer le chapelet et délivrer les sacrements (notamment celui de la réconciliation).

Le sacrement de la réconciliation (ou du Pardon)
Les chapelains de Lourdes ont cette spécificité de délivrer ce sacrement tous les jours, toute l’année au pèlerin de passage. Une chapelle est même dédiée à ce temps de rencontre et de geste pénitentiel.

Comment rencontrer un prêtre ?

ACCUEIL ECOUTE

Qui que vous soyez, quelle que soit votre situation et ce que vous souhaitez partager, vous serez bienvenu(e).

Pendant la saison des pèlerinages : accueil sans rendez-vous
Du lundi au samedi, de 9h30 à 11h, et de 14h30 à 17h.

Pendant toute l’année : joindre un membre de l’équipe et/ou prendre un rendez-vous pour une rencontre lors de votre visite au Sanctuaire.

Par téléphone : +33(0)6 17 30 00 33
(N‘hésitez pas à laisser un message, nous vous rappellerons)

CHAPELLE DE LA RECONCILIATION

Les chapelains vous y accueillent tous les jours pour délivrer le sacrement du Pardon.

Durée / 10-15 minutes (prévoir 20-30 minutes d’attente)

Horaires au Centre d’information
+33 (0)5 62 42 20 08

Historique

Les premiers chapelains arrivent à Lourdes peu de temps après les apparitions.
En 1866, l’évêque de Tarbes, Mgr Laurence, confie au Père Rémi Sempé et aux Pères de Garaison, missionnaires de l’Immaculée Conception, le soin d’accueillir les premiers pèlerinages qui se développaient.
Premier recteur du Sanctuaire, le Père Sempé fut le supérieur des chapelains pendant vingt-trois ans. Il fut aussi l’initiateur de la construction de la première chapelle demandée par la Vierge Marie à Bernadette Soubirous, et des constructions qui suivirent, à l’exemple de la basilique Notre-Dame du Rosaire.

Partagez cette page :

Share on facebook
Share on twitter